Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 17:57

Etienne nousa rejoint  à Ushuaia pour finir de  préparer Vagalam  pour l'aventure Antarctique.

C'est la course pour terminer l'approvisionnement et prendre  la prochaine fenêtre météo.Brigitte reste à Ushuaia et compte remonter sur Buenos Aires par l'autocar.

Plus tranquille que le Drake.

En fait elle restera en rade à Puerto Gallegos suite à une grève des transports!

L'aventure n'est pas toujours là où on l'attend.

Il nous faut passer à Puerto Williams pour faire les formalités et le plein des réservoirs.

Nous y faisons juste un stop et repartons pour puerto Toro au bout de l'ile Navarino.

Dimanche 9 janvier après une bonne nuit nous constatons que tous les voiliers au ponton hier soir ont du décamper de bonne heure avant que le vent ne se lève.Nautique 0389

Nous partons en début d'après-midi et nous faisons cueillir par un vent de face de 30 noeuds.

Le passo de Gorée dans une mer formée à tirer des bords entre les bancs de kelps et les cailloux nous laisseront un souvenir impérissable.

Le Cap Horn est passé à 23h30 mais nous n'en voyons que les phares.

La mer est raisonnable et le vent de 30 noeuds nous vient de travers. Vagalam file dans la nuit.

Le baromètre baissera rapidement le lendemain matin et c'est sous grand-voile 3 ris et génois partiellement roulé par 40 noeuds de vent que nous déboulons vers le sud.

Cela ne durera pas longtemps .La bascule nous amène un vent de face dans une mer croisée...puis de la neige fondue!

La zone de convergence n'est pas loin.

Mardi à 3h30 du matin panne de pilote...super.

C'est le fil d'un des charbons qui est sectionné.Etienne et Laurent font une réparation de fortune qui a l'air de tenir.

En ce qui me concerne je me sens mieux à la barre en tenue de combat que tête en bas dans les coffres.

Suite à l'annonce de l'arrivée d'une nouvelle dépression nous modifions notre trajectoire pour passer entre les îles de Livingston et Robert's  et nous mettre à l'abri à l'intérieur de l'île de Deception.

A l'intérieur pas de vagues mais un vent équivalent à l'extérieur.

75 m de chaine et 50 de cordages seront nécessaires pour ne pas déraper.

Rude la prise de contact avec l'antarctique.Terre de feu 150

Antarctique 0425

Dans le bassin intérieur de l'île un bateau de recherche se maintient au moteur contre le vent.

Le lendemain le soleil brille, la neige a été balayée par le vent et Vagalam esr recouvert d'une fine couche de cendres volcaniques.

Nous sommes pressés de sortir du chaudron pour trouver des paysages plus conformes à nos rêves d'antarctique.

Pas de chance avec le pilote: rupture de l'axe.

Barrer pendant quelques jours   nous laissera le temps de profiter pleinement des paysages et de la faune!

Nautique 0287 4800x600 0435 2800x600 0443 2Mégatères dans le brash au petit matin